
Première impression et analyse complète

Un grand merci au magasin L’Appartelier Annecy pour le prêt du Santa Cruz Vala, qui m’a permis de tester ce VTTAE dans le Semnoz sur les hauteurs d’Annecy un coin que je connais comme ma poche et qui m’a permis de tester pleinement ce superbe bike. Ce nouveau modèle se décline en cinq versions avec deux coloris élégants : Midnight Green et Gloss Grey. Santa Cruz propose ce Vala en cinq tailles (S, M, L, XL, XXL) et les premiers exemplaires sont disponibles dans les magasins revendeurs.
Gammes, Poids et Tarifs. Les différentes versions du Santa Cruz Vala se déclinent dans deux niveaux de gamme, C et CC, avec un rapport poids/performance variant selon le modèle. Les kits CC bénéficient de fibres de carbone plus haut de gamme et moins de résine, ce qui permet un gain de poids et une rigidité optimisée. Voici le détail des prix et poids pour chaque version :
• Santa Cruz Vala Kit R : 7 499 €, poids de 22,45 kg
• Santa Cruz Vala Kit S : 8 499 €, poids de 22,24 kg
• Santa Cruz Vala Kit GX AXS : 9 799 €, poids de 22,37 kg
• Santa Cruz Vala Kit XO AXS : 11 499 €, poids de 21,47 kg
• Santa Cruz Vala Kit XX AXS : 12 999 €, poids de 21,47 kg
Les versions CC sont dotées d’un cadre sans passages internes, un choix de Santa Cruz que l’on retrouve également sur les récents modèles Hightower et Bronson. Cela permet de proposer une intégration plus épurée, idéale pour les transmissions électroniques, mais également de supprimer les passages de gaines et les « gouttières » à l’intérieur du cadre.
Caractéristiques techniques

Ce Santa Cruz Vala est monté avec des roues en combo MX (29 pouces à l’avant et 27.5 pouces à l’arrière), un choix parfait pour garantir agilité et performance. Le vélo est équipé d’une suspension avant de 160 mm et d’un débattement arrière de 150 mm, une combinaison idéale pour les terrains techniques et les descentes engagées.
La motorisation est assurée par le nouveau Bosch Performance Line CX 2025, un moteur réputé pour sa puissance et son silence de fonctionnement. Il est associé à une batterie intégrée de 600 Wh, non amovible, mais il est possible d’ajouter un extendeur de batterie Power More de 250 Wh pour les longues sorties.
À noter que la nouvelle batterie de 800 Wh n’est pas disponible pour le Vala, une décision qui pourrait en freiner certains, notamment ceux qui préfèrent les longues sorties ainsi que la praticité d’une batterie amovible.
Prise en main et premières impressions
Pour ce test, j’ai eu le plaisir d’essayer le Santa Cruz Vala Kit S en taille L. Coloris Midnight Green et équipé d’un groupe SRAM GX AXS. Ce modèle inclut une fourche Fox 38 Float Performance Grip de 160 mm et un amortisseur Fox Float X Performance.
En option, j’ai testé le vélo monté avec des roues Race Face Next R en carbone, ramenant le poids total à environ 22,2 kg. Dès la prise en main, j’ai ressenti une position parfaite sur le cadre, avec un confort de pilotage idéal pour ma taille (1m87). La géométrie est bien pensée, et on se sent immédiatement à l’aise, comme « chez soi ». En montée, le Vala est incroyablement maniable, vif, et précis. Le poids est bien réparti, ce qui le rend redoutable dans les portions techniques.
Un design réfléchi, mais des détails à revoir


Santa Cruz a fait le choix de n’offrir qu’une batterie intégrée de 600 Wh, ce qui peut déplaire à certains vététistes habitués aux batteries amovibles pour des raisons de praticité. Certes, une batterie intégrée offre une meilleure rigidité au cadre et un look épuré, mais l’inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas possible de la retirer pour la recharger, ni d’en changer en cours de sortie, pour cela vous aurez uniquement l’option de l’extendeur Power More 250W. Pour les longs raids ou les sorties en montagne, l’ajout de l’extendeur de batterie est donc quasiment indispensable.
À titre informatif mon poids tout équipé (sac à dos, casque, protections) je suis à un peu moins de 90kg pour 1m87 et j’ai pu réaliser un dénivelé positif de 1243m et il me restait moins de 10% de batterie en mode EMTB à 90% du temps.
Un autre détail un peu décevant concerne le cache de la trappe de recharge : c’est un simple morceau de plastique mou qui se clipse, donnant une impression de fragilité et probablement un manque d’étanchéité, surtout au moment du lavage. J’ai noté que ce détail pourrait poser un problème à long terme, notamment en cas de fortes pluies ou de passage en terrains boueux.
Suspension et performance
Le Santa Cruz Vala se distingue par sa suspension basée sur une architecture Four Bar Linkage, une rupture par rapport au traditionnel système VPP qui a fait la réputation de la marque. En tant que puriste, je dois admettre une légère déception en découvrant cette configuration, mais celle-ci s’est rapidement estompée une fois sur le terrain. En montée, le vélo reste réactif et agréable, offrant une maniabilité surprenante. En descente, le Santa Cruz Vala montre tout son potentiel : la suspension épouse parfaitement le terrain, reste active lors des freinages, et maintient un excellent équilibre.
A noter pour les longues descentes que l’amortisseur Fox Float X Performance trouvera rapidement ses limites, en chauffant il aura tendance à se durcir, altérant quelque peu la suspension dans les parties longues et défoncées.
Je pense que prendre l’option d’un bon amortisseur à ressort rendra pleinement hommage à ce système de suspension très efficace.
Coté fourche la Fox 38 Performance fait parfaitement le job sans atteindre les performances de sa grande sœur avec la nouvelle cartouche GRIP X2. le combo de roues Mullet (MX) est très pertinent pour ce VALA et lui permet de se placer n’importe où et sans aucune difficultés cest un véritable chat hyper agile, couplé à cette suspension je dois reconnaitre que la recette fonctionne du tonnerre.

Freins SRAM Maven et fiabilité

Concernant les freins, les Sram MAVEN sont clairement de gros freins qui conviennent parfaitement aux E-bikes, je tiens à préciser outre le fait qu’ils sont d’une puissance redoutable en toutes circonstance que le touché est vraiment pas terrible, on est obligé de pomper plusieurs fois pour trouver la bonne garde des leviers et honnêtement cest gênant et déroutant selon les circonstances dans lesquelles vous allez vous trouver.
C’est malheureusement une contrepartie à prendre en compte et de ce fait je conseille de refaire une purge dans les règles de l’Art comme SRAM l’indique car au dernier Roc d’Azur 2024 jai eu l’occasion de tester plusieurs MAVEN sur les bikes des coureurs professionnels et jai remarqué que le touché était bien diffèrent, je pense qu’a la fabrication en usine la purge doit être effectuée de manière rapide, un peu comme certain freins de chez Shimano comme les SAINT ou les XT 4 pistons, ou jai déjà rencontré cela et après une bonne purge effectué tout était impeccable et plus de problème de ce genre. Ce sont d’excellent freins aux bon rapport qualité/prix mais soyons clair on ne va pas les comparer aux HOPE Tech4 V4 ou des Trickstuff Maxima certes pas au même tarif mais au touché et au fonctionnement incomparable.
Motorisation Bosch performance line CX 2025 : Performance et silence
Le nouveau moteur Bosch Cx 2025 fait des merveilles, il est ultra silencieux plus aucun claquement, les modes sont bien étagés de base avec un mode EMTB vraiment efficace, tout en rondeur et avec souplesse on arrive à grimper pratiquement de partout et je pense sincèrement que vous trouverez d’abord vos propres limites avant de trouver celle du vélo et de ce superbe moteur.
Petit bémol malgré tout j’aurais apprécié un afficheur digital comme le nouveau Purion 400 ultra discret et complet car hormis le petit afficheur dans le top tube du cadre vous n’aurez pas beaucoup d’informations comme le niveau précis de la batterie par exemple. il est possible néanmoins d’avoir toutes les infos sur l’application Bosch, mais je trouve un peu dommage de devoir à chaque fois perdre du temps à se connecter pour savoir où on en est précisément sur le niveau de la batterie ou la distance parcourue par exemple.
Pneumatiques et adhérence
Le Santa Cruz Vala était monté avec des MAXIS Mignon DHR II en Double Down que je connais très bien et qui sont très convainquant mais loin d’une référence en la matière pour les E-bikes comme le Schwalbe Eddy Curent pour L’arriere et le Schwalbe Magic Mary Super Gravity Utra soft à l’avant qui offrent clairement un bien meilleur Grip et surtout une fiabilité exemplaire, pour moi c’est clairement le meilleur combo que vous puissiez avoir. Les nouveaux Schwalbe Shredda avec leur nouvelle carcasse Radial sont aussi un excellent choix, mais comme pour les réglages de suspensions cela reste une histoire de gout propre à chacun !
Conclusion : Un VTTAE équilibré et performant
Le Santa Cruz Vala se positionne comme un VTTAE résolument moderne, avec une géométrie bien travaillée et une suspension très efficace. En montée, il se montre agile et maniable, et en descente, il brille par sa stabilité et sa capacité à encaisser les chocs avec brio. Bien que quelques éléments, comme le cache de trappe de recharge et l’absence de batterie amovible, puissent déplaire à certain, la rigidité et la fiabilité de ce cadre sont indéniables. Pour ceux qui recherchent un VTTAE robuste, performant et capable de relever les défis les plus techniques, le Santa Cruz Vala représente une excellente option, combinant style, efficacité et sensations incomparables sur les trails d’Annecy et d’ailleurs.