
Performances et fiabilité depuis 2020 en Enduro et DH

Bienvenue sur Black Buck Cycles, où je mets à l’épreuve les composants de vélo parmi les plus performants du marché. Aujourd’hui, je partage mon expérience avec les freins Trickstuff Maxima, que j’utilise intensivement depuis 2020 en enduro, plus précisément sur un Rotwild RE.750, et monté par la suite sur mon nouveau bike depuis 2022, un YETI 160.E et en DH, sur mon INTENSE M16. Ces freins, réputés pour leur finition, leur puissance et leur précision, se distinguent par des caractéristiques techniques de pointe qui en font un choix incontournable pour les riders exigeants.

Une puissance de freinage exceptionnelle et une technologie avancée

Dès l’installation des Trickstuff Maxima sur mes vélos, leur puissance de freinage couplé à leur facilité de dosage, m’a immédiatement impressionné. L’étrier équipé de pistons de diamètres différents de 16 et 17 mm surpasse le modèle comme le Trickstuff Diretissima, de la même famille mais destiné à une pratique moins “Gravity” en termes de puissance et de contrôle. Cette dimension de pistons permet de maximiser la force de freinage tout en assurant une modulation extrêmement précise, cruciale pour les descentes les plus techniques.
Modulation et contrôle : Une maîtrise totale que ce soit en Enduro ou DH


En Enduro ou en DH, où chaque millimètre de levier compte, la modulation est essentielle pour un pilotage précis. Les freins Trickstuff Maxima excellent dans ce domaine, grâce à leurs pistons surdimensionnés et à l’utilisation de Bionol, un liquide de frein produit à partir d’huile végétale et aux caractéristiques écologiques, avec une résistance à l’ébullition supérieure à la moyenne. Le Bionol, avec un point d’ébullition compris entre 360°C et 420°C, surpasse largement les huiles minérales et DOT couramment utilisées, garantissant une performance stable même lors de longues descentes où la surchauffe pourrait être un problème.
De plus, les Trickstuff Maxima sont disponibles avec des gaines (type aviation) Goodridge en acier ou des gaines en Kevlar. Ces gaines spéciales jouent un rôle crucial en empêchant un dilatement excessif lors des longues sessions de descentes. Cela permet de conserver une puissance de freinage constante et un toucher de levier toujours identique, sans changement de la garde du levier, même sous les contraintes les plus extrêmes. Vos mains et vos doigts vous remercieront, car avec ces freins il n’est plus nécessaire d’exercer une forte pression sur les leviers pour s’arrêter efficacement. Cela se traduit logiquement par moins de fatigue et évite l’arrivée des crampes aux doigts lors de grosse session dans le négatif ! Et oui ! même un bon système de freins peut vous économiser physiquement et vous aider à garder toute votre lucidité lors d’une session engagée !
Conception de haute qualité : Aluminium 7075 , leviers et étriers perfectionnés
Les freins Trickstuff Maxima ne se contentent pas d’être puissants et précis ; ils sont également conçus pour durer. Chaque étrier est usiné avec précision dans de l’aluminium 7075, un matériau reconnu pour sa légèreté et sa résistance. Les pistons en acier inoxydable des freins Trickstuff Maxima sont creux et légers, ce qui améliore la gestion thermique. Leur conception minimise le contact entre les plaquettes et les pistons, réduisant ainsi la transmission de chaleur. L’acier inoxydable, avec sa faible conductivité thermique, limite efficacement le transfert de chaleur vers l’étrier. De plus, l’air dans les cavités des pistons, ayant également une conductivité thermique faible, agit comme un isolant naturel. Cette poche d’air contribue à limiter la surchauffe. La combinaison de ces éléments optimise les performances des freins. Ainsi, ils offrent une meilleure résistance à la chaleur.
De plus, les leviers de frein sont équipés de quatre roulements à bille, offrant une action ultra fluide et une durabilité exceptionnelle, le touché est clairement incomparable. Pour répondre aux préférences de chaque rider, les leviers intègrent également un réglage de la garde, permettant d’adapter le point d’engagement à vos besoins spécifiques. Ces détails de conception garantissent un confort et une réactivité optimaux, quelles que soient les conditions de pilotage.
A noter également, que Trickstuff propose en option différentes interfaces de levier de vitesses Sram et Shimano I-Spec I, I-Spec II et I-Spec-EV compatibles avec le MAXIMA.


Plaquettes et disques : Pour optimiser encore les performances

Les freins Maxima sont livrés avec des plaquettes Trickstuff POWER+, qui offrent une excellente performance dans toutes les conditions. Cependant, pour aller encore plus loin, j’ai personnellement opté ( pour mon bike d’ENDURO et DH) pour des plaquettes de la marque Galfer, modèle G.1652 (couleur violette, spécialement conçues pour les e-bikes). Ces plaquettes offrent une meilleure résistance au fading et améliorent encore la puissance et la constance de freinage.
Pour compléter cette configuration, comme les freins sont livrés sans les disques, j’ai monté mes Maxima avec des disques Galfer Shark, en 223 mm à l’avant et 200 mm à l’arrière. Ces choix permettent d’exploiter pleinement le potentiel des freins dans des conditions extrêmes.
Je reviendrai bientôt sur ces deux sujets dans un test dédié aux plaquettes de freins et aux disques, car il y a encore beaucoup à dire sur l’amélioration des performances de chaque frein en fonction de votre pratique.
Facilité d’entretien et durabilité exceptionnelle
Une des caractéristiques les plus impressionnantes des Trickstuff Maxima est leur durabilité. Bien qu’ils soient conçus pour durer, il est essentiel de les installer correctement dès le départ. Une fois cette étape bien réalisée, ils sont prêts à affronter les pistes les plus exigeantes.
En ce qui me concerne, pour tester pleinement ces freins, je n’ai volontairement pas effectué de purge depuis leur installation en 2020 pour le DH et pour l’enduro j’ai rider 2 ans sans purge sur mon Rotwild RE.750 avant de les transférer et donc de les purger, sur mon nouveau bike d’enduro, le YETI 160.E depuis fin Aout 2022.
A ce jour, et Après autant de temps passé sans aucune purge, ces freins fonctionnent toujours de manière impeccable, aucun changement au niveau du touché, et fonctionnent toujours à merveille, ce qui est totalement bluffant.

Détails pratiques et disponibilités


Les freins Trickstuff Maxima sont livrés sans les disques et sont proposés au prix de 1300 euros la paire. Ils sont emballés dans une élégante caisse en bois, prêts à l’emploi. Leur poids par paire commence à partir de 540 g, et ils sont disponibles en deux coloris : noir ou silver.
Le Prix : un investissement pour les riders exigeants
Il est indéniable que les freins Trickstuff Maxima ne sont pas à la portée de toutes les bourses. À 1300 euros la paire sans les disques, ils représentent un investissement conséquent. Cependant, pour tout rider passionné qui peut se le permettre, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Ces freins offrent une combinaison inégalée de puissance, de fiabilité et de durabilité. Pour ceux qui cherchent à obtenir les meilleures performances possibles, les Trickstuff Maxima sont un choix sûr. Vous serez pleinement satisfait de cet investissement, autant par leur fiabilité que par la transformation qu’ils apporteront à votre expérience de pilotage.

Conclusion : Un choix d’excellence pour les cyclistes avertis
Les freins Trickstuff Maxima ne sont pas simplement un choix pour les passionnés de VTT fortunés; ils représentent un véritable investissement pour ceux qui recherchent l’excellence en termes de performance, de contrôle et de durabilité. Après plus de quatre ans de tests rigoureux en enduro et en DH, je peux affirmer sans hésitation que ces freins sont parmi les meilleurs disponibles sur le marché. Leur puissance inégalée, leur modulation précise, leur conception robuste en aluminium 7075 associées à des leviers ultra-réactifs et à des gaines renforcées type aviation, en font un choix incontournable pour tout rider sérieux. Si vous êtes à la recherche de freins capables de relever les défis les plus extrêmes tout en offrant une fiabilité à toute épreuve, les Trickstuff Maxima méritent une place de choix dans votre arsenal. Vous ne serez pas déçu par leur capacité à transformer votre expérience de pilotage.
Merci d’avoir lu mon test sur les freins Trickstuff Maxima. Continuez de suivre Black Buck Cycles pour plus de tests et de conseils sur les meilleurs équipements de vélo du marché.
