Schwalbe SHREDDA Radial

Tests longue durée : 4 mois en conditions réelles

blackbuckcycles schwalbe radial

Les passionnés de VTT savent que le choix des pneus est crucial pour optimiser les performances et le plaisir sur les sentiers. Schwalbe, leader reconnu dans le domaine des pneumatiques, innove avec sa nouvelle gamme de pneus à carcasse radiale, notamment le modèle Shredda. Après plusieurs mois d’utilisation intensive, voici mon retour détaillé sur ces pneus révolutionnaires.

Vous pouvez retrouver la présentation complète de cette nouvelle gamme de pneus Schwalbe à carcasse radiale ici:  https://blackbuckcycles.ch/nouveau-schwalbe-shredda-radial/

Sur le terrain !

J’ai effectué des tests sur plus de 4 mois en toutes conditions climatiques et sur tous les terrains, principalement en montagne, dans les Alpes Suisses et Françaises, ainsi que dans le sud de la France en région PACA, où j’ai pu notamment mettre à l’épreuve la résistance à la crevaison. Et oui, la caillasse du sud est impitoyable, et pourtant, durant ces 4 mois de tests, je n’ai rencontré aucun problème de crevaison. Je peux maintenant l’affirmer : si vous respectez les bonnes pressions en fonction de votre poids et de votre style de ride, avec un bon liquide préventif, vous serez clairement tranquille.

Le plus impressionnant sur cette nouvelle carcasse radiale, c’est que l’on ressent immédiatement un confort supplémentaire et un amorti sur chaque aspérité du terrain, ce qui vous pousse à prendre de plus en plus confiance. À pression équivalente, la surface de contact du pneu est 30 % supérieure à un pneu conventionnel, et cela se ressent clairement sur le terrain avec un grip et une motricité surprenantes. Il en est de même lorsqu’on attaque en descente : le Shredda est ultra-sécurisant, il se comporte parfaitement en dévers et dans les épingles, où il offre une stabilité irréprochable. La carcasse radiale ne se déforme pas autant qu’un pneu normal, permettant un engagement avec plus de sérénité. Il en va de même pour le freinage : le pneu se comporte à merveille, sans déformation excessive, même dans les gros appuis.

Le Shredda !

Pour ma part, j’ai opté pour le modèle Shredda, car j’habite en région montagneuse et je ride la plupart du temps sur des terrains plutôt meubles et gras. Mais il est incontestablement un excellent pneu pour la rocaille et le sec, comme j’ai pu le constater dans ma région natale, la Provence, où j’y retourne souvent.

  • Dimensions : 29×2.50 pouces (ETRTO 64-622)
  • Version : Gravity
  • Composé : Addix Ultra Soft
  • Charge maximale : 115 kg
  • E-Bike compatible : E-50
  • EPI : 67
  • Montage : TLR (Tubeless Ready)
  • Pression maximale : 2.6 bar (38 psi)
  • Pression minimale : 1.2 bar (17 psi)
  • Prix : 79 euros TTC
blackbuckcycles julien carretta

Mes coéquipiers du Team Ebike Passion roulent plutôt en Magic Mary Radial, car ils roulent principalement dans le sud de la France en région PACA. C’est pour moi le meilleur choix pour ce type de terrain beaucoup plus sec, où le Magic Mary s’en sortira beaucoup mieux, du fait d’un profil différent du Shredda, avec des crampons moins prononcés et plus adaptés aux conditions climatiques sèches, avec un rendement un poil supérieur et en sachant tout de même qu’il reste très bon dans le gras, seul le Albert sera plus adapté à une pratique all-mountain et trail. Côté crevaisons, rien à signaler non plus : la team Ebike Passion n’a eu aucun problème avec le Magic Mary Radial, c’est vraiment du costaud.

Installation et montage

blackbuckcycles julien carretta

Concernant le montage des pneus, rien à signaler, je n’ai rencontré aucun problème : ils se montent plutôt bien sur les jantes type all-mountain/enduro, le claquage et la mise en place se font sans galère avec une bonne pompe ou un compresseur.

Pour une configuration et une utilisation optimale, voici un lien très utile qui vous permettra d’avoir une excellente base pour la pression d’air. Car oui, avoir la bonne pression vous assure les meilleures performances, autant pour le cycliste que pour le vélo.

Schwalbe MTB pressure Prof : https://www.schwalbe.com/fr/pressureprof/

Le verdict

Pour conclure, l’essayer, c’est l’adopter. Quel que soit le modèle choisi en fonction de votre terrain, la carcasse radiale vous offrira beaucoup plus de sécurité, de confort et de grip. Les flancs restent rigides même à basse pression, avec une résistance à la crevaison absolument remarquable.

Le poids reste dans la norme, et ils ont une très bonne résistance à l’usure. Schwalbe et sa nouvelle carcasse radiale ont mis un gros pavé dans la mare dans le monde du pneu de VTT. Les avantages et le gain qu’ils apportent sont significatifs et font d’eux une véritable petite révolution pour le bonheur de tous les pratiquants, qu’ils soient novices ou experts.